Plus de 90 personnes du monde de l’éducation populaire et à l’initiative de culture et liberté se sont retrouvées ce week-end pour faire front. Elles venaient de toute la France, et même pour certains de plus loin.
J’en profite pour remercier les équipes de la maison st Vaast pour leur accueil. Remerciements aussi pour l’équipe d’étudiant-e-s, en pleine recherche/action, qui ont su nous réinterroger sur « ça sert à quoi l’éducation populaire ? »
Ces auteur-e-s et acteur-rice-s de l’émancipation au quotidien autour de 4 temps ont pu ensemble dégager des pistes d’action avec une volonté très forte de faire/inventer et s’engager à faire.
Un 1er temps de mise en commun par groupes : « j’arrive ici avec quoi en tête et quoi dans mon sac, qu’est-ce-que je pose, qu’est-ce-que je garde ? ». Normalement ce temps devait se faire par écrit, sans trop de paroles. Finalement, ce temps a permis aussi de faire connaissance.
Un 2ème temps animé par « Arc en Ciel Théâtre» sur le thème d’un café citoyen, au menu « ça veut dire quoi faire front ? », des questions, des reformulations et des réponses.
Un 3ème temps, celui de l’élaboration des ateliers du lendemain
Un 4ème temps, celui des ateliers et des engagements : engagement pour construire une rencontre annuelle avec encore plus de participants pour 2017, des rencontres trimestrielles par territoires pour construire des projets
Une carte Populic où chacun a pu se positionner sur le territoire en laissant ses coordonnées, bientôt disponible sur le site du national.
Une restitution est en cours d’écriture.
Et des photos et une suite seront sur notre site prochainement, affaire à suivre…
Laurence ZADERATZKY, présidente de l’association.